Bonjour,
Au CMP, j’ai fait une belle rencontre.
Tous les lundis, on y va pour voir la psychomot’ et j’ai rdv en même temps qu’une anglaise, dont le 3ème fils, est autiste aussi. On discute beaucoup dans la salle d’attente, surtout du diagnostic et de la méthode ABA.
Et aujourd’hui, il y avait un ado. Il nous a parlé, il nous a raconté son histoire entre deux rendez-vous. Il est autiste atypique. Il a 15 ans, pas d’amis, en échec scolaire car il s’ennuie, les professeurs ne l’aident pas. Ses parents sont derrière lui, heureusement.
Il nous a dit qu’il s’est toujours rendu compte de sa différence mais qu’il a toujours fait semblant pour s’adapter. Il parle dans un langage soutenu, mieux qu’un politique, il dégage même un certain charisme.
Et il nous a dit qu’il n’avait que des amis adultes via le net. Il a fait des test de précocité, mais il n’a « que » 120 de QI (précoce, c’est 130), il est donc autiste atypique et ne rencontre aucun bon professionnel pour l’aider. Il s’est adapté tout seul… Je lui parle d’une association, qu’il ne connaît pas. Je trouve honteux de la part des professionnels de ne pas orienter un ado de 15 ans vers ces associations.
Et il a regardé Lapin et m’a sorti « elle a le même regard que moi, elle est dans son monde et pourtant elle nous écoute ». Il nous dit qu’il attire beaucoup les enfants et qu’il arrive à percevoir au delà du regard. Il me répond et pourtant, je sens qu’il n’est lui-même pas vraiment là.
Je pense que Lapin sait qu’elle est différente. Et plus on avance dans le temps, plus je me dis que j’ai un rôle à jouer auprès des autistes…
Je voulais partager avec vous cette jolie rencontre qui m’a bouleversé.
A très vite,
E.