DIY éduquer

DIY: Carte récompense pour réduire les comportements inadaptés

Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur les comportements appropriés et les comportements inappropriés, dans le but d’éliminer, ou du moins de diminuer ces derniers.

La méthode ABA parle de « renforçateur » pour encourager un comportement positif. Nous avons donc choisi 4 « récompenses » très facile d’accès: les fraises Tagada, les bulles, les chatouilles (ou « Guili Party » chez nous) et l’appareil photo.

Et j’ai fabriqué une carte récompense.

IMG_2394.JPG

Le principe est simple: on retire 2 ou 3 étoiles et on encourage un comportement adapté en fonction de l’objectif voulu.

Par exemple, pour jouer à un jeu de société, on donne une étoile à chaque fois que Lapin joue ou réalise quelque chose sans hurler, sans tout jeter, ni arrêter le jeu quand elle se sent frustrée. Quand la carte est remplie, elle choisit sa récompense.

Beaucoup critiquent cette méthode en parlant de « dressage », quel enfant (et quel adulte) n’est pas motivé par la récompense?

L’idée pour nous est de réduire les comportements « dangereux », comme courir sans s’arrêter dans la rue, s’enfuir, ne pas répondre à son nom, traverser la route seule, devoir la porter quand elle ne veut plus marcher. Le but est de travailler son autonomie dans le simple fait de marcher à côté de moi dans la rue, sans forcément donner la main. On appelle ceci le renforcement positif.

Je vous propose donc le tutoriel de ce petit DIY très facile. J’espère qu’il pourra servir à d’autres parents comme nous.

Matériel:

  • Papier et imprimante;
  • Plastifieuse, ciseaux, colle;
  • Bande velcro.

Il suffi d’imprimer ce gabarit que je vous mets en PDF: carte récompense

Et de l’imprimer, le plastifier et découper les étoiles et la carte. Vous pouvez aussi faire votre propre carte mais il faut que l’endroit où coller les « jetons » soit bien visible (en couleur par exemple).

Vous pouvez aussi mettre l’image des récompenses au dos de la carte.

Et il vous faut ensuite coller des morceaux de bande velcro sur la carte et au dos des « jetons ».

Chez nous, la carte récompense fonctionne très bien pour les apprentissages (graphisme, coloriage, découpage), pour les jeux de société et pour aller au parc. Nous ne la maîtrisons par encore assez bien mais cela viendra avec le temps. Lapin a très bien compris que si elle obtient des étoiles, elle a quelque chose qui lui fait plaisir en retour. Seul bémol pour l’instant, la carte ne fonctionne pas en cas de crise.

Belle soirée,

E.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. C est bien ! Ça me donne une idées pour la rentrée des classes de Zouzouille … Genre pr se préparer et manger son petit dej sans chouiner ! Super !bonne continuation avec Lapin !????

    1. Merci! Le plus simple pour des enfants qui ne sont ni TED, ni autiste, c’est de faire une carte plus petite et juste avec des smileys que tu peux mettre en face d’une action: s’habiller seule, ranger sa chambre etc. et au quand le tableau est rempli, Zouzouille peut choisir une surprise ou une activité.

      1. Merci du conseil ! Je vais réfléchir là dessus pdt les vacances pr préparer la rentrée !

  2. […] le temps voulu (partie rouge) et il sonne à la fin du décompte. C’est le duo parfait avec la carte de récompense pour travailler la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.