Bonsoir,
Une copine, enceinte en même temps que moi, a fait un patchwork pour son futur bébé. Elle a demandé des morceaux de tissus à tous ses proches pour créer une couverture avec une histoire.
J’ai un peu piqué l’idée et mes amies et proches m’ont donc envoyé des coupons, j’en ai même reçu d’Australie! J’en ai profité pour enfin commander ma machine à coudre, un grand pas dans ma carrière de « couturière » puisque je débutais.
J’ai donc coupé des carrées de 12 cm x 12 cm et je les ai cousu ensemble. Je n’ai gardé au final que les morceaux dans les tons verts, roses ou violets. Le reste servira pour faire soit des habits de poupées, soit des peluches.
Mes carrés ne sont pas droits mais tant pis ^^
Une fois le tout assemblé, je voulais donner une touche « originale »… J’ai donc fouillé dans mes bouquins et j’ai trouvé des appliqués dans « Baby Stuff » d’Aranzi Arauzo, livre que j’avais acheté un an plus tôt à Londres.
J’avais commencé à faire les appliqués dans des couleurs criardes, mais je n’étais pas satisfaite du résultat. J’ai tout recommencé dans les mêmes tons que le patchwork. Puis, j’ai acheté un molleton et du biais.
La technique de l’appliqué est simple à comprendre, mais plus difficile à réaliser. On découpe et on plie les bords comme pour faire un ourlet et on couds sur le tissu. Pour être sure de ne rien rater, j’ai tout fait à la main. Les détails ne sont pas supers…
Autre réjouissance: Coudre un biais. Malgré les conseils, les photocopies que l’on m’a scanné ou envoyé, j’ai dû m’accrocher pour ne pas m’arracher les cheveux. Les épingles avaient bougé, le tissu aussi, un carnage. J’ai découvert le « découds-vite » ahah.
Alors, on m’a conseillé de faire un bâti (coudre grossierement les pièces de façon à pouvoir retirer les fils) et j’ai réussi! 🙂
Le verso 🙂
Et voici mon patchwork, après des heures de travail, enfin terminé!Il n’est pas parfait mais a été réalisé avec tout mon amour!
Un grand merci aux donneuses de tissu, aux conseillères et à celles qui m’ont soutenu!
Le patchwork dans son lit ^^